Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Festival du Théâtre de la Plaine 2010
17 février 2010

Les Boud'Femmes

présentent


"Noirs Désirs"

D’après l’œuvre de Federico Garcia Lorca adaptée par Annie Hamot

Drame pour Ados / Adultes


Leur site internet : http://boudfemmes.free.fr/

Comédiens : Anaïs CONDOMINES, Jacques DELANNAY, Hélène DUPONT, Annie HAMOT, Charlotte LEBLANC, Clémence RASSEL, Brigitte SOUAMES, Manon SOUAMES.

Dates et heures de représentation :

Samedi 15 Mai à 20h30 & Mercredi 19 Mai à 20h30

Durée : 1h15

Boutdfemmes

« Le théâtre est la poésie qui sort du livre et se fait humaine. Et ce faisant, elle parle, elle crie, pleure et désespère. Le théâtre a besoin que les personnages qui paraissent sur scène aient un costume de poésie et laissent voir, en même temps, leurs os, leur sang. »        Federico Garcia Lorca


Quatre sœurs nourries de rancœur enfermées dans un deuil interminable par une mère tyrannique. C’est définitivement une pièce noire, très noire, que vous propose cette année la troupe des Boud’Femmes dans leur adaptation d’une œuvre majeure du théâtre espagnol : « La Maison de Bernarda Alba ».

Les rideaux s’ouvrent sur la demeure familiale comme l’unique fenêtre qu’on aurait oublié de calfeutrer. Ni la chaleur de l’été, ni les rires du voisinage ou les regards des jeunes garçons ne doivent parvenir jusqu’aux filles de Bernarda, toutes en âge de se marier.

Mais bien loin de n’être qu’un tableau sombre et sans vie, cette pièce est en réalité une explosion. Dans le cœur de ces femmes, la tempête était prévisible. Et sur scène, ce sont les couleurs chatoyantes des tissus, les prénoms mélodiques chers à Almodovar, les pas de danse et les notes de musique qui jaillissent, afin de rendre vivants ces personnages d’amertume, de colère mais aussi d’amour.

Anaïs Condomines.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

15 ANS DEJA

Les années défilent au théâtre de la plaine et à chaque fois que je plonge mon nez dans ma bibliothèque personnelle ou virtuelle, un sentiment irrésistible s’empare de moi :

Vous faire découvrir ou redécouvrir une œuvre majeure du théâtre :

La casa de Bernarda Alba, de Federico Garcia Lorca

Il y a comme ça, des pièces qui restent dans notre mémoire, genre de flash back sur notre passé de comédien « amateur », des scènes qui s’incrustent dans notre souvenir, procurant toujours la même émotion. Des œuvres rares, indémodables, ou tout se combine : histoire, mise en scène, comédiens……

Federico Garcia Lorca nous livre une pièce bouleversante, l’histoire d’un huis clos entre des femmes déchirées par l’amour voué à un même homme et enfermées dans un deuil de huit ans imposé par une mère tyrannique.

Un portrait au vitriol d’une Espagne franquiste policée et puritaine, dénonçant habilement les systèmes totalitaires qui font des femmes, des objets au service de la rumeur ou de la religion.


C’est une pièce à voir et à revoir, sans modération.

Elle permet à chacun de laisser libre cour à son interprétation du texte initial et d’en faire une pièce à chaque fois originale.

Pour ma part, j’ai trouvé des similitudes avec l’œuvre cinématographique de Pedro Almodóvar, et c’est pourquoi vous y rencontrerez les noms de ses actrices préférées, des clins d’œil à ses films et à sa musique…….

Annie hamot

-------------------------------------

Critique de la pièce dans la Voix du Nord 

  • le mercredi 19.05.2008 : Art noir et noirs désirs - l'amour et la haine
  • Articles de presse déjà parus sur les Boud'Femmes dans la Voix du Nord :


    Publicité
    Commentaires
    A
    rendons à Cesar ce qui appartient à Cesar: le premier article est de Anais Condomines,et l'autre intitulé"15 ans déjà" est bien de moi.j'en profite aussi, pour adresser un merci immense aux membres de la Chorale de Gruson qui collabore a cette pièce et aux jumelles Condomines
    Publicité
    Publicité